La volonté de "dire" dans la simplicité et l'épurement. Après toutes ces années de travail, la simplification des volumes prédomine dans le travail de Claire Valverde, et dans la plus grande retenue l'œuvre s'affirme, élégante et puissante. La grandeur de ses sculptures tient à la simplicité d'écriture de l'artiste, à l'unicité du matériau mis en œuvre. Qu'elles soient dissociées ou unies dans la verticalité ou en traverses horizontales, elles imposent un équilibre altier.
Brigitte Teixido, commissaire d'expositions           
"Constructions et équilibres, modules, mouvements et rythmes, jeux d'ombres et de lumières, rigueur et agitations. Je travaille l'acier, complice d'une recherche de simplicité, qui est toujours là pour imposer sa force et sa solidité".
 
video     
clip réalisé par Gérard Delahaye      
Très tôt interessée par l'art, Claire Valverde prépare le professorat d'arts plastiques chez Penninghen et devient professeur en collège de l'Education Nationale. Tout spécialement passionnée de sculpture, elle approfondit sa technique dans les ateliers de Lucien Vidock puis de Danielle Dekeyser où elle travaille la terre (terre cuite, résines, bronzes). Impressionnée par le travail en acier de Medjid Houari, elle opte pour ce matériau qui désormais l'accompagne.
Claire Valverde-Galbrun
l'artiste
pjL